Ces pages sont dédiées à Philippe Broc
et sa femme Laurence
En souvenir de la dive bouteille….

Les îles des Saintes ou les Saintes, en créole guadeloupéen Lésent, sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Divisées entre les communes de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, les Saintes sont rattachées administrativement à la Guadeloupe. Leurs habitants se nomment les Saintois(es).

La baie des Saintes est l’une des plus belle du monde. 


Ce site a pour but de vous faire découvrir cet archipel à la surface et dans toute sa richesse sous-marine.

L'archipel des îles des Saintes se situe au sud de la Guadeloupe continentale, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique, au cœur de l'arc interne des Petites Antilles dans les Caraïbes. Parmi les neuf îles et îlots qui le composent, deux seulement, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, sont habités principalement par les descendants des colons venus de l'ouest de la France. Leurs 2862 habitants ont pour gentilé: Saintois et Saintoises.

Chapelet d'îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds, l'archipel est issu de la ceinture volcanique récente datant du Pliocène que forme l'arc interne des Petites Antilles. Il est composé de roches apparues à l'époque Tertiaire (entre 4,7 et 2 millions d'années). Une île unique à l'origine fut divisée par des tremblements de terre d'origine tectonique et volcanique pour créer un archipel notamment en raison de la subduction des plaques sud-américaine, nord-américaine et Caraïbes.

Les Saintes se composent de deux îles habitées très montagneuses, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, auxquelles viennent s’ajouter sept autres îlets inhabitées:

    •    l'îlet à Cabrit;

    •    le Grand-Îlet;

    •    La Coche;

    •    Les Augustins;

    •    La Redonde;

    •    Le Pâté;

    •    Les Roches percées.

La superficie totale de l'archipel est de 13km2 et compte environ 22km de côtes. Son point culminant est le Morne du Chameau, sur l'île de Terre-de Haut qui atteint 309mètres.

Venez découvrir l’archipel des Saintes à terre et en mer